mercredi 9 novembre 2011

Aides à l'agriculture : le Contrat Régional d'Exploitation

Vous êtes exploitant agricole et vous avez un projet d’investissement pour vos bâtiments d’élevage ? La Région vous aide. Pour aider les agriculteurs à surmonter les difficultés récurrentes qui se sont amplifiées avec la crise du lait et parce que l'agriculture occupe une place prépondérante dans le développement de notre territoire, la Région accompagne les éleveurs avec le Contrat Régional d'Exploitation en faveur de l'élevage (CRE).
Par cette action, il s'agit de soutenir les éleveurs dans la modernisation et l'adaptation de leurs équipements et bâtiments d'élevage tout en privilégiant la reconquête des prairies et l'autonomie alimentaire des exploitations.

Créé en 2005, le CRE s'adresse aux éleveurs dont le siège d'exploitation est situé en Poitou-Charentes. Ils s'engagent à pérenniser et développer une activité agricole qui contribue à une production régionale de qualité, à la création de valeur ajoutée, mais aussi à la protection et au renouvellement des richesses et ressources naturelles. Les bénéficiaires s'engagent également à ne pas cultiver de plantes génétiquement modifiées et à ne pas utiliser d'aliments pour leur cheptel contenant des organismes génétiquement modifiés, en conformité avec la position de la Région.
Le CRE se décline en trois action selon la filière concernée :
le CRE Herbager pour les filières bovine, ovine et caprine
le CRE Autonomie Alimentaire pour la filière porcine ;
le CRE Elevages Spécialisés pour la filière équine, asine, avicole et cunicole.
Pour la seule année 2010, près de 150 exploitants ou structures agricoles ont bénéficié du CRE pour l'élevage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire