vendredi 4 novembre 2011

CONSEIL GENERAL Commission Permanente, vendredi 28 octobre 2011

A l’occasion de la Commission Permanente du mois d’octobre 2011, les élus de gauche ont interpellé la majorité sur les points suivants :

SOCIAL

Michel TOUCHARD, Conseiller général du canton de Poitiers 3, et Xavier MOINIER, Conseiller général du canton de Saint-Julien-l’Ars, ont commenté l’avis proposé par la majorité sur le Projet Régional de Santé. Ils ont regretté une nouvelle fois l’absence d’anticipation de la part de l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes (ARS) tout en demandant que l’avis du Département soit assorti d’une demande complémentaire :
« Il est enfin nécessaire de mettre en place une régulation de l’installation des médecins, en demandant notamment aux jeunes médecins d’exercer dans une zone de santé prioritaire pendant les premières années à la sortie des études. »

=>L’exécutif n’a pas souhaité porter à la délibération cette mention complémentaire. Le Vice-président en charge des affaires sociales, visiblement agacé par cette discussion pourtant essentielle, a coupé court à toute discussion.

ROUTES

Xavier MOINIER a exprimé sa satisfaction concernant l’avancement des études sur la déviation de la commune de Saint-Julien-l’Ars.


Michel TOUCHARD a une nouvelle fois demandé où en étaient les discussions concernant la RN 147 et le contournement de Mignaloux-Beauvoir. Il s’est réjoui d’apprendre qu’une réunion sur la question se tiendrait le 2 décembre prochain et a espéré des avancements significatifs sur ce dossier.

ECONOMIE

Jean-Daniel BLUSSEAU, Conseiller général du canton de Poitiers 7 et Président du groupe, a estimé que l’intervention économique de la Région Poitou-Charentes dans le capital de l’entreprise Eco & Mobilité (conception de véhicules électriques) était nécessaire et que le Département devait se sentir concerné par le développement de cette filière sur son territoire.

=>L’assemblée départementale a validé à l’unanimité le projet régional concernant la sauvegarde de cette activité à la pointe du développement durable.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Thierry MESMIN, Conseiller général du canton de Lussac-les-Châteaux, s’est inquiété du nombre de dossiers éligibles au Programme d’Aide au Développement des Communes (PADC) et actuellement sans financements.

=>La majorité s’est engagée à honorer les demandes en instance, en rappelant que certaines demandes seraient étudiées avec les nouveaux critères applicables au 1er janvier 2012.

EDUCATION

Michel GUERIN, Conseiller général du canton de Châtellerault-Ouest et Xavier MOINIER sont intervenus sur les aides à l’enseignement supérieur, estimant qu’il fallait éclaircir les critères de cette aide proposée par le Département.

1 commentaire: