dimanche 2 octobre 2011

Fonderies : Il est grand temps que le gouvernement agisse !

Il aura fallu quatre semaines de grève pour que les salariés de Fonderies du Poitou obtiennent une rencontre avec leur patron. Hélas, sans aucun résultat. Et toujours aucun contact avec le gouvernement. L’entretien avec le Premier Ministre, annoncé avec force trompettes, n’a finalement pas eu lieu. Pourtant, faute de dialogue social, c’est bien à ce niveau là que les choses se passent. L’Etat peut changer la loi et imposer à son actionnaire Renault la reprise de l’usine d’Ingrandes.

La droite au pouvoir tient un double langage. L’UMP a voté les motions de soutien aux salariés des Fonderies, tant au Conseil Régional que dans les conseils municipaux de Châtellerault et de Poitiers. Mais à Paris, rien. L’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, et le député Abelin ont-ils oublié l’adresse de l’hôtel Matignon ? A quoi servent leurs beaux discours s’ils ne sont pas capables de les traduire en actes ? Désormais M. Raffarin peut pourtant compter sur ses collègues sénateurs pour voter une loi interdisant les baisses de salaires aux firmes qui font des bénéfices.

Des bénéfices que Montupet affiche allègrement pour le premier semestre 2011, avec un chiffre d’affaires en hausse de 32% et un résultat qui passe de 11,2 M€ à 16,4 M€, par rapport au premier semestre 2010. Comment ne pas comprendre la colère des salariés des Fonderies ? Il est grand temps que le gouvernement agisse.

Jean-François Macaire
Premier secrétaire fédéral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire