jeudi 20 octobre 2011

Action sociale : la tentation de la rigueur, la nécessité de la solidarité

Tribune du magazine départemental Vivre en Vienne - Octobre 2011
L’action sociale constitue le coeur d’activité des Conseils Généraux. Les différentes lois de décentralisation ont fait des Départements les chefs de file de la solidarité nationale, notamment par le versement des prestations d’aide sociale.

La crise financière débutée en 2008 s’est vite transformée en crise sociale qui dure aujourd’hui. En 3 ans, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de plus de 30% dans la Vienne et l’ensemble des indicateurs de la pauvreté sont dans le rouge.

Les derniers chiffres de l’INSEE viennent appuyer ce constat, 1 habitant sur 7 vit sous le seuil de pauvreté dans notre département. Si les sommes inscrites au budget pour l’action sociale sont importantes, elles ne doivent pas pour autant masquer les lacunes de la politique conduite par la majorité. Dans de nombreux domaines celle-ci se borne à remplir a minima les compétences imposées.

Et que dire du soutien aux associations oeuvrant auprès des plus démunis ? Quand dans la Vienne une association d’aide alimentaire se voit octroyer 35 000 € par an, chiffre en stagnation depuis plusieurs années, elle peut compter sur un engagement plus conséquent dans d’autres Départements où le nombre de bénéficiaires est pourtant inférieur.
A une logique purement quantitative, nous voulons opposer une politique qualitative plus respectueuse des personnes qui subissent la violence de la précarité et qui sont les véritables victimes d’une économie déshumanisée.

Le groupe tient par ailleurs à assurer les salariés des Fonderies du Poitou de tout son soutien dans leur combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire