vendredi 2 septembre 2011

Les mauvais coups de l’été : La réforme de la dépendance attendra

Attendue depuis la canicule de 2003, la réforme de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées, qui devait être l’un des grands chantiers du quinquennat de Nicolas Sarkozy, est une nouvelle fois reportée.
Lancée début 2011, après bien des atermoiements, la réforme devait déboucher sur des mesures à l’été. Mais ces annonces avaient déjà été reportées à septembre. Dès le printemps, la ministre Roselyne Bachelot avait pourtant promis des « mesures d’urgence », représentant un milliard d’euros, qui devaient figurer dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2012, débattu à l’automne. Les difficultés rencontrées lors de la concertation organisée par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale ne sont sans doute pas étrangères à ce report.

Une remise à plat d’une réforme de fond de la qualité de la prise en charge et de toutes les aides aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap n’interviendra donc pas avant la présidentielle.

Les Conseils généraux, piliers de ce système de solidarité sont aux premières loges et ne peuvent attendre encore des mesures indispensables à leurs équilibres budgétaires. Il en va de l’ensemble des politiques départementales d’aides aux communes et aux associations. Les créances de l’Etat envers le département de la Vienne augmentent chaque mois de 2 à 3 millions d’euros.

C’est une mauvaise nouvelle jetant l’incertitude sur les fameuses mesures d’urgence, qui devaient aider les familles à faire face aux dépenses et soutenir les départements qui ont du mal à payer les prestations aux aînés, ou encore aider les services d’aide à domicile.

Assurer la pérennité du système de prise en charge qui bénéficiera aux 12 millions de personnes susceptibles de se trouver en situation de perte d’autonomie est avant tout une question, de priorité politique et pas uniquement de financement. Les familles apprécieront.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire