lundi 29 août 2011

Pour la réussite de nos collégiens

Tribune du magazine départemental Vivre en Vienne de septembre 2011
En cette période de rentrée, rappelons que le Département a la responsabilité de construire et d’entretenir les collèges et de prendre en charge leurs dépenses de fonctionnement.

Cette obligation n’empêche pas la Vienne de présenter une qualité d’accueil disparate. Certains établissements obsolètes sont des gouffres énergétiques, d’autres sont en réhabilitation, mais se pose la question de savoir si les performances énergétiques ont été prises en compte dans les cahiers des charges.
La répartition des établissements dans le département pose problème, avec des collèges surchargés et d’autres en déficit de fréquentation. Le Conseil général n’a mis en place aucun dispositif permettant de lutter contre le décrochage scolaire. Plus largement, les projets éducatifs et le périscolaire sont quasiment absents des préoccupations de l’exécutif.
Nous proposons de longue date un plan d’investissement liés aux performances énergétiques dans les bâtiments. A l’image d’autres départements, le Conseil général doit mettre en place un dispositif pour les élèves en difficulté scolaire permettant de lutter contre les inégalités. Un engagement fort doit s’opérer pour les cantines, avec la mise en place de tarifs sociaux et la généralisation des repas bio et des filières courtes.
Il est primordial d’offrir des conditions de travail qui permettent le développement de la citoyenneté. C’est en ce sens que nous avons demandé et obtenu en 2010 que le produit de la cession partielle des parts du Futuroscope soit réinvesti dans les collèges sur 5 ans à hauteur de 6 millions d’euros par an.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire