vendredi 26 août 2011

Plan d’austérité : le Gouvernement s’attaque au Futuroscope !


Dans un contexte de révision à la baisse de la croissance française et d’instabilité financière, François Fillon a dévoilé le 24 août son plan de rigueur pour 2011 et 2012. Dans sa recherche effrénée de secteurs d’activités à taxer, le Gouvernement entend s’attaquer aux parcs à thèmes. Une bien mauvaise nouvelle pour la Vienne et le Futuroscope.
Bénéficiant actuellement d’une TVA réduite à 5,5%, le plan anti déficit prévoit un passage à 19,6% qui impacterait directement les prix d’entrée de structures accueillant majoritairement un public familial. De nombreux ménages n’ayant plus les ressources suffisantes pour partir en vacances se tournent d’ailleurs vers ces parcs de loisirs pour agrémenter leurs congés.

Rappelons qu’en 2010, le Futuroscope a enregistré une fréquentation en hausse de 8% par rapport à 2009 (1825000 visiteurs) et a généré un chiffre d’affaires annuel de 87 millions d’euros. Cette belle vitalité, constante depuis plusieurs saisons, devrait encore se vérifier en 2011. Qu’en sera-t-il demain si le ticket d’entrée dépasse le seuil des 40 euros ?

Le groupe des élus de gauche du Conseil Général de la Vienne s’indigne de cette proposition et dénonce une nouvelle fois le double langage des élus locaux proches du Gouvernement. On s’offusque, on promet de contester, mais on finit toujours par faire obédience. Que Messieurs Raffarin, Fouché et Bertaud osent enfin une vraie rupture, pour sauvegarder efficacement les intérêts de la Vienne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire