mercredi 28 septembre 2011

Non à la casse de l’aide aux plus démunis !

Jean-Daniel BLUSSEAU, au nom du groupe des élus de gauche du Conseil Général de la Vienne, était présent le lundi 14 septembre 2011 aux côtés des bénévoles du Secours Populaire Français de la Vienne pour dénoncer la baisse du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD).

Actuellement, le PEAD est de 480 millions d’euros pour l’Europe et permet d’apporter de l’aide alimentaire à 13 millions de personnes. En France, ce programme est de 72 millions d’euros et aide près de 4 millions de personnes à se nourrir par l’intermédiaire de quatre associations : Banques alimentaires, Croix-rouge, Restos du cœur et Secours populaire français.

À la demande de sept pays, la Cour européenne de justice a décidé que pour l’Europe, le budget sera diminué en 2012de plus de 75%, passant de 480 à 113 millions d’euros. La part de la France sera amputée de près de 80 % et tombera de 72 à 15 millions d’euros.

Pour le Secours populaire qui apporte une aide alimentaire à 1,3 million de personnes, ce programme représente plus de la moitié des produits distribués. Derrière les chiffres, se cache la détresse d’enfants et de familles, de personnes âgées, de chômeurs, de travailleurs pauvres, de jeunes…

Le groupe des élus de gauche du Conseil Général de la Vienne, qui réclame depuis de nombreux mois une hausse des subventions locales accordées aux associations caritatives, ne peut que s’associer à la colère des bénévoles face à cette décision européenne qui fragilisera encore plus des populations déjà fortement démunies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire