mercredi 13 avril 2011

Sans surprise, Claude Bertaud a retrouvé son siège de Président, bien aidé par le ralliement docile du groupe Initiatives et Progrès qui sort grand gagnant des tractations en obtenant deux vice-présidences. Le groupe majoritaire ainsi constitué n’a cependant pas attendu pour fouler au pied toute bienséance démocratique à l’occasion des désignations dans les organismes extérieurs.

Les élus du Département sont en effet appelés à siéger dans un grand nombre de structures externes dans lesquelles ils représentent les intérêts du Conseil Général. Jusqu’alors, et dans un souci de représenter la diversité des opinions politiques, les désignations étaient équilibrées entre chaque groupe.

Cette volonté était clairement affichée par le Président du Conseil Général, ce dernier se désignant bien volontiers comme le chantre de l’ouverture d’esprit. La règle du jeu a clairement changé depuis aujourd’hui et la désignation des élus devant siéger au Conseil d’Administration du Syndicat Mixte de l’Aéroport Poitiers-Biard (SMAPB).

De manière autoritaire et sans annonce préalable, Claude Bertaud a décrété que les élus titulaires dans cet organisme seraient exclusivement pris au sein de la majorité départementale. Pour toute justification, il a argué des problèmes d’incompatibilités des décisions prises au Département et qui ne seraient pas retraduites au Syndicat. Les élus de gauche ont été ouvertement mis en cause par le Président qui révèle ici un bien triste visage.

Cette situation proprement intolérable et scandaleuse montre bien l’attitude radicale qu’à décidé d’adopter Claude Bertaud. Le groupe des élus de gauche tient à exprimer sa profonde indignation et regrette que cette première séance de la nouvelle mandature se termine ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire