lundi 19 octobre 2009

Un blog socialistes loudunais? quelle drole d'idée

Nous en avions parlé à plusieurs reprises, pesant le pour et le contre, nous demandant comment il serait perçu par nos concitoyens internautes. Il est vrai que ce mode de communication fait actuellement florès et nous offre, comme le plat de langue de la légende, le meilleur et le pire de l’information et de la désinformation avec, en prime, la possibilité de se défouler en commentaires de tous styles dans le doux confort de l’anonymat. Mais à bien y réfléchir, je pense qu’il aurait été complètement incongru de ne pas s’adapter à ce nouveau mode de communication. Serait-il envisageable qu’il n’y ait plus de Pesse dans la patrie de Renaudot ?
L’accès à la toile se démocratisant, ce moyen de communication se doit d’être utilisé pour dire et expliquer ce qui motive notre action, ce qui guide nos convictions et nous conduit à persévérer dans notre participation à la vie de notre cité. Et puis d’ailleurs, pour en revenir à ce magnifique vecteur d’opinion qu’est la Presse, quand elle est locale, elle se montre parfois tellement frileuse à répercuter nos commentaires et interventions que ces lignes informatisées en seront un utile relais.
Ce sera, par exemple sur le plan communal, le moyen de donner notre vision sur le déroulement des séances du conseil municipal dans lequel, si nous sommes seulement deux élus socialistes, nous y représentons l’ensemble de la gauche loudunaise, une sensibilité d’opinion réelle et multiple dans une région encore bien sous l’emprise de décennies « centro-droitistes ». On ne s’engage que par passion et l’on ne dure que par conviction. Cela me ramène plus de trente années en arrière, à ma première participation à une liste de gauche dans une élection municipale où , comme c’est curieux, la tête de liste était un médecin, un vrai médecin généraliste quand celui qui me fait face pratiquement mensuellement, me semble avoir loupé sa spécialité car il aurait fait un excellent anesthésiste. L’homme séduit et cajole mais je ne parviens pas à me convaincre de la suprématie de son intérêt pour Loudun sur celui pour sa carrière. On ne saurait lui reprocher d’avoir de l’ambition, seulement, sans doute de la mettre au premier rang de ses préoccupations. Son programme électoral et premiers ses dix-huit mois de mandat m’en ont persuadé avec les priorités de ses actions de développement. Beaucoup de ses choix m’inquiètent et font l’objet d’interpellation ou de « questions diverses » en fin de séance. Ce sera l’objet de « Petites chroniques de la vie Municipale » qui permettront d’échanger car je ne doute pas qu’elles suscitent réponses et commentaires.
A bientôt.
Philippe Fortin

2 commentaires:

  1. une erreur s'est glissée dans le nombre de la population à Loudun, c'est 7173 en 2007, aujourd'hui celà doit être à la baisse nous sommes loin des 8100 habitants

    RépondreSupprimer
  2. Benas me donne l impression d un monsieur qui n a pas évalué l importance du rôle d un maire , et qui s est lancé en politique, la fleur au fusil, pensant qu une bonne mine et une voix de tenor suffiraient a charmer ses interlocuteurs!!!

    RépondreSupprimer