dimanche 25 octobre 2009

Petites chroniques de la vie municipale à Loudun

Un des moments privilégié de cette vie municipale devrait, sans conteste, être celui des réunions du conseil du même nom. Comme aux échelons supérieurs, le suffrage universel a désigné une équipe et l’a chargée de gérer son avenir et son environnement communal: un pouvoir exécutif, un maire avec ses adjoints et un organe délibératif: le conseil municipal.
C’est sans doute le délibératif qui laisse rêveur. Après environ dix-huit mois de séances mensuelles, des constantes se sont faites jour dans leurs déroulements et se transformeront bientôt en habitudes si l’on y prend garde.
Le jour dit, chacun prend place autour de la table et, attend le signal du départ. Pour certains, sans doute trop préoccupés par diverses autres sollicitations, c’est le moment de décacheter l’enveloppe reçu quelques jours plus tôt et de découvrir fébrilement l’ordre du jour. Pour d’autres, la préoccupation est de trouver la position la plus confortable pour vivre la séance ou d’échanger rapidement avec son voisin sur les évènements des derniers jours.
Commence ensuite l’examen des différents points prévus. Le plus souvent, c’est le maire qui lit les notes et enchaîne les sujets ponctuant chaque fin de chapitre d’un « Qui est contre ? Qui s’abstient ? Qui est pour ? » omettant bien souvent de demander si tout est aussi limpide pour chacun d’entre nous que cela parait l’être pour lui et nous suggère d’éventuelles interrogations.
Il est vraisemblable qu’un briefing de la majorité municipale d’avant séance annihile toute velléité de questionnement, même dans des domaines où la complexité justifierait l’échange, ce qui est fort dommage et laisse croire que, définitivement, il n’y a que l’opposition qui ne comprenne rien à rien et oblige à la pédagogie magistrale. C’est ce débat que l’on souhaiterait (comme on le précisera plus loin) plus accessible et plus attirant pour chaque citoyen. C’est le seul moment qui permet de jauger à défaut de juger le comportement de celles et ceux à qui l’on a offert son suffrage. Ce serait pour nous - et l’intérêt en serait grand – l’opportunité d’échanger ensuite avec les loudunais, de recevoir leurs remarques, leurs critiques et, pourquoi pas, leurs approbations.
( à suivre)
Pierre Lantier et Philippe Fortin
Loudun pour un avenir solidaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire