vendredi 30 octobre 2009

Le travail est l'affaire de tous

« Le travail peut être une source d'épanouissement et même de fierté quand on aime son métier, quand on peut en vivre dignement, quand on se sent respecté dans son environnement professionnel. Perdre son travail ou, quand on est jeune, ne pas trouver un premier emploi, vivre l'épreuve du chômage, c'est une souffrance.
Il est aussi une souffrance de ceux qui y ont un travail et s'y investissent de toutes leurs forces. Chez les salariés qui ne supportent plus la pression d'une course sans cesse accrue à la rentabilité à court terme et le stress causé par des formes brutales de management.
Chez les agriculteurs qui n'arrivent plus à vivre de leur activité. L'emploi et le bien-être au travail sont des questions vitales.
C'est pourquoi la Région soutient la création d'entreprises et d'activités nouvelles, la sécurisation des parcours d'un emploi à un autre, la formation et l'apprentissage, l'amélioration de la santé au travail et le développement du dialogue social.
Ces questions concernent tous les citoyens. C'est pourquoi la Région co-organise le premier festival « Filmer le travail » qui se déroulera à Poitiers du 3 au 8 novembre. Une riche sélection de films et de documentaires, accompagnés de nombreux débats, croisera le regard des cinéastes, les réflexions des chercheurs et les témoignages d'acteurs du monde du travail pour éclairer les multiples visages du travail et ses métamorphoses. »
La Présidente de la Région Poitou-Charentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire