mercredi 10 novembre 2010

La Gauche départementale s’engage et obtient un plan pour les collèges

Lors de la dernière séance de modification budgétaire, notre groupe a obtenu la mise en place d’un « plan Collèges » pour la période 2011-2015. Nous avons proposé à la majorité que les crédits dépensés annuellement dans le Futuroscope soient dorénavant redéployés sur des investissements d’avenir pour notre jeunesse. Le principe de ce plan, d’un montant de 30 millions d’euros, que l’exécutif a dû accepter pour obtenir une majorité, sera fléché sur des investissements durables permettant aussi de réduire l’empreinte écologique des collèges.
Selon nous, par souci de préserver l’intérêt des habitants de la Vienne qui ont largement contribué à l’essor du Parc, la décision sur l’ouverture du capital du Futuroscope ne pouvait être dissociée d’une réflexion sur l’emploi des économies désormais générées chaque année.
En cette période où les collectivités sont malmenées par l’Etat, il a semblé important qu’un engagement fort soit pris dans le domaine de l’Education. Est-il nécessaire de rappeler que de nombreux établissements ont besoin de travaux urgents pour continuer à accueillir les collégiens dans des conditions décentes ?
Une nouvelle fois, notre groupe a fait preuve de responsabilité et a été force de proposition pour faire infléchir les décisions d’un exécutif qui a de plus en plus de mal à trouver, en son sein, une majorité. En témoignent les 4 abstentions émanant de ses rangs sur le dossier du Futuroscope.
Espérons que la majorité sache demain reconnaître la cohérence d’un projet qu’elle n’avait pas su ou pas voulu proposer jusque-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire