vendredi 23 avril 2010

Petite leçon d’économie et de démocratie

L’ordre du jour était un peu mince pour ce Conseil Municipal du 22 avril à Loudun. Il fallait entériner quelques révisions de tarifs inéluctables pour des activités comme l’accueil des périscolaires ou l’école de Musique, mais peu de dossiers d’importance. Ceci expliquait peut-être qu’une bonne partie des élus de la majorité municipale étaient aux abonnés absents. Le maire annonça alors que sur proposition de la DRAC, on procèderait à la restauration de la sacristie de l’église St Pierre. La DRAC est bonne fille car, ainsi que le fit remarquer Pierre Lantier, elle nous embarque dans une opération à 86112 euros en ne prenant que, forfaitairement, 25200 à sa charge. Le maire expliqua doctement que c’était bon pour l’économie locale car cela ferait travailler nos artisans (soyons donc attentifs, au moment de la signature des marchés, à l’identité des bénéficiaires). Mais il y a encore plus étonnant. Ce dossier avait déjà été évoqué en septembre 2009 où le prix annoncé était de 45872 HT avec une prise en charge de 25% par le conseil général et des participations éventuelles de la Région et de l’Etat. Entre ces deux dates, 9 septembre 2009 et 22 avril 2010, la part du Conseil général disparaît, la Région est absente et, déduction faite du forfait de la DRAC, le coût pour les contribuables loudunais passe de 41 141 à 60 912 soit à peu près 50% de hausse.
Devant une telle énormité, nous avons signalé au maire notre très grande inquiétude à voir ainsi des projets - relativement modestes - aussi mal appréhendés et évalués, nous demandant ce qu’il en sera quand on viendra à estimer ses « restaurations du patrimoine de la ville » autrement plus lourds en matière de financement. Que croyez-vous qu’il répondit ?
Et bien tout simplement qu’en l’espèce ce n’était « pas grave parce qu’il s’agissait de petites sommes ».
Nous en concluons que notre maire n’est pas un épicier (il ne fait pas dans le détail) mais sans doute un spécialiste du gros et demi-gros. Soyons confiants : cela n’inquiètent que les deux élus socialistes, le reste du Conseil Municipal acceptant de façon quasi unanime cette correction audacieuse, cette vision prospective de l’avenir étayée par des calculs à la louche .
En dehors du patrimoine, l’évènementiel est l’autre grand centre d’intérêt de la majorité en place et c’est à ce propos que nous avons eu l’impression que, vraiment, on se moquait de nous. Sans concertation du Conseil ni mêmes des commissions compétentes, un mailing a été fait en direction des entreprises, commerces et divers prestataires de services les « invitant » à une sorte de Jeux Olympiques du Partenariat avec les médailles correspondantes. Le coût de la breloque allant de 1000 euros pour le bronze à 3500 pour l’or, certains se sont étranglés en lisant la missive de l’adjointe à la communication et au tourisme. Des commerçants ou petits entrepreneurs, en grande difficulté nous ont alertés dès le mois dernier de cette démarche qu’ils jugeaient particulièrement mal venue dans une période où ils s ‘attendraient plus à un soutien de la municipalité qu’à une invite à cracher au bassinet de la com. Plus d’un mois après, cette opération de « Partenariat » vient à l’ordre du jour du Conseil où l’on nous demande sans gêne aucune, de la valider. En réponse à notre indignation tant vis-à-vis le fond que de la forme de cette manipulation, M. le Maire a eu de nouveau une réponse imparable. Peut-être, en effet , y a-t-il eu maladresse dans la démarche mais, en tout état de cause, il assume la responsabilité de ce qui a été fait tant par les services que par ses adjoints. La cause est ainsi entendu : circulez, y’a rien à voir !
Dans le fond, c’est bien vrai. Et au-delà, est-il bien utile de continuer à réunir mensuellement le Conseil Municipal ?
Philippe Fortin
Conseiller Municipal
Loudun pour un avenir solidaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire