vendredi 20 janvier 2012

Le Sénat organise une large consultation des élus locaux

« Représentant des collectivités territoriales, le Sénat est au cœur du dialogue entre l’État et les collectivités locales ». C’est cette volonté qui a conduit Jean-Pierre Bel, président du Sénat, à organiser les États généraux de la démocratie territoriale.


Véritable exercice de démocratie locale, cette consultation est un engagement fort pour relancer enfin des réflexions constructives liées à la décentralisation. Face à une réforme territoriale trop hâtive et surtout mal comprise par les élus locaux, l’initiative du Sénat pose les bases d’une vraie concertation.
Du 20 décembre 2011 au 22 février 2012, la parole est aux 550 000 élus locaux. Un questionnaire, élaboré par un comité de pilotage pluraliste, leur est proposé pour exprimer leurs attentes et leurs propositions sur le mandat local, la démocratie territoriale, les missions des collectivités territoriales, leurs ressources financières et humaines, les relations des collectivités entre elles et avec l’État, ainsi que sur les spécificités concernant les élus d’Outre-mer et de Nouvelle Calédonie.
Au deuxième semestre 2012, pour débattre de ces propositions, le Sénat organisera des rencontres interrégionales.
Fin 2012, le troisième temps des États généraux réunira à Paris des élus pour débattre de l’avenir des territoires.
Quelque soit vos convictions politiques, je vous invite à participer à cette consultation pour que l’avis des élus locaux soit entendu.
Cliquez sur ce lien pour accéder à la consultation en ligne.
Gérard RIVAUDConseiller Général

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire