samedi 28 janvier 2012

La démocratie participative dans votre commune

Pour associer les habitants aux décisions des élus, la Région créé un Fonds Régional d'Initiative Locale pour accompagner les communes qui s'engagent dans une démarche participative.

Depuis 2004, la Région Poitou-Charentes a fait de la démocratie participative une méthode permanente destinée à associer les citoyens à l’élaboration des politiques régionales (assemblées et forums participatifs), à la décision sur les choix qui les concernent (budget participatif des lycées) et à l’évaluation des actions menées par la Région (jurys citoyens).

Egalement sollicitée par des élus des territoires afin d’apporter son expertise sur la Démocratie participative, la Région leur a proposé une formation en partenariat avec Sciences Po en 2009.

Elle souhaite donner aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale de moins de 4000 habitants, les moyens d’aller plus loin dans la mise en œuvre des démarches participatives, avec des moyens financiers et des ressources méthodologiques afin de concevoir des outils adaptés, associant la population dans sa diversité, garantissant un débat de qualité et engageant les élus à prendre en compte les avis ou décisions issus de ce processus participatif.

Elle encourage particulièrement les collectivités à mettre en place des budgets participatifs et des jurys citoyens, qui ont montré leur efficacité pour améliorer les décisions et la qualité du service public, là où ils ont été utilisés.

La Région Poitou-charentes a ainsi décidé de créer un Fonds Régional d’Initiative Locale (FRIL) pour la démocratie participative doté de 250 000€ pour l’année 2012. Ce FRIL permettra de financer le montage, l’accompagnement et /ou l’animation de démarches participatives par des prestataires aux compétences reconnues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire