dimanche 15 novembre 2009

Moment de bonheur et de suspens au Lycée Professionnel de Loudun Marc Godrie

A l'occasion de la remise du Prix Renaudot, suspens, bonheur et convivialité étaient au programme.





Avec Clémentine, Présidente du jury (élève du lycée Guy Chaucet de Loudun)
Priscilla, élève de Marc Godrie présente la lauréate du prix Renaudot 2009, décerné par les lycéens
Hasfssa et Adélaïde du lycée Berthelot de Châtellerault
Lycéens venus de Saumur, Limoges, Angoulême, La Rochelle...

La Région Poitou-Charentes soutient depuis 2004 l'association « Les Amis de Théophraste Renaudot » dans l'organisation du prix Renaudot des lycéens.
Ce rendez-vous littéraire permet à plus de 300 jeunes de développer leur goût de la lecture et de la critique littéraire.
Cet événement culturel a également pour objectif de créer la rencontre entre les auteurs et leurs lecteurs.

Cette action s'inscrit pleinement dans la politique régionale d'accès à la culture pour les lycéens.
En effet, les premières réunions du Budget Participatif des Lycées ont révélé cette soif de culture des lycéens. Dans cette optique, les élus régionaux ont souhaité mettre en place un ensemble de mesures favorisant la découverte de tous les styles de culture, mais aussi l'expression des lycéens.
Des animateurs culturels ont été recrutés dans chacun des établissements de la Région, et une dotation « Culture plus » permettant la réalisation de nombreux projets a été mise en place. Les projets culturels des établissements sont soutenus, mais pas uniquement, les projets initiés par les lycéens eux-mêmes, élaborés hors du temps scolaire sont encouragés par le dispositif « Créattitude ».
La Région met également la presse écrite régionale et nationale à disposition au sein des lycées à travers le dispositif Actu-L.
Enfin, le grand rendez-vous de la Créateuf est le symbole de cette volonté lycéenne d'expression artistique.

La Région Poitou-Charentes a également fait le choix de soutenir la lecture. Ainsi la Plan « LIRE en Poitou-Charentes » est unique en France et apporte un soutien aux librairies indépendantes. Des aides régionales sont accordées pour la promotion des maisons d'édition, pour les manifestations littéraires et pour l'animation des lieux de diffusion du livre.

L'éducation et la culture sont au cœur des priorités de la Région Poitou-Charentes. Pour l'égalité des chances et pour l'accès de tous à la culture, la Région Poitou-Charentes mène avec les lycées, les lycéennes et les lycéens des actions concrètes.
Par Brigitte TONDUSSON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire